L’attelle de cheville, aussi nommée chevillère, a pour principale fonction d’aider à maintenir l’articulation quand elle est défaillante. Pour rappel, la cheville est l’articulation du corps humain qui relie le pied et la jambe. Ce point de jonction très fragile est souvent sujet à divers traumatismes plus ou moins douloureux. Du simple étirement ligamentaire jusqu’à l’entorse sévère en passant par la fracture ou la tendinite, la cheville est une zone extrêmement vulnérable.
Par exemple, à la suite d’un choc direct, d’une flexion du pied ou d’une chute, il n’est pas rare de se faire une entorse. Cette lésion peut être bénigne et sans grande gravité lorsqu’il s’agit d’un simple étirement ligamentaire. C’est ce que l’on appelle communément une foulure. Mais l’entorse peut également s’avérer beaucoup plus grave et compromettre la mobilité lorsque survient la déchirure d’un ou de plusieurs ligaments articulaires.
Dans ce cas de figure, le port d’une attelle de cheville est souvent la meilleure des solutions. En effet, cet équipement orthopédique permet de stabiliser et d’immobiliser l’articulation. De la sorte, la chevillère contribue à favoriser la cicatrisation des ligaments. La guérison intervient alors de manière plus rapide.
Quand porter une attelle de cheville ?
Une foulure, un étirement musculaire ou une entorse nécessite en général l’avis d’un médecin. Si vous êtes victime d’une telle blessure, un professionnel de santé vous préconisera certainement une immobilisation de l’articulation à l’aide d’une attelle de cheville.
Cette orthèse stabilisatrice joue plusieurs rôles. Comme nous l’avons déjà expliqué, elle aide les tissus endommagés à se réparer plus vite. Elle soulage aussi la douleur et estompe l’œdème en comprimant la zone enflée.
La chevillère Aircast est une orthèse de cheville qui s’enfile très facilement. Elle possède des bandes velcro qui assurent une grande stabilité de l’articulation. Il n’y a donc pas besoin de lacets pour l’attacher. A la fois légère et ergonomique, cette chevillère offre un port très confortable. C’est idéal pour protéger et soutenir la cheville. L’attelle est conçue dans un matériau respirant qui reste frais et sec. Sa forme lui permet aussi de s’adapter à toutes les chaussures de sport. On l’utilisera volontiers pour traiter une instabilité chronique des ligaments par exemple. Par ailleurs, certains modèles possèdent un stabilisateur qui apporte une protection contre les entorses et le retournement de l’articulation.
Nous avons identifié les principales situations qui nécessitent l’intervention d’une chevillère :
- En cas de lésion traumatique
Tous les traumatismes au niveau de l’articulation sont susceptibles de nécessiter le port d’une orthèse de cheville. L’objectif est toujours le même : maintenir le pied afin d’accélérer la guérison. L’attelle procure également un effet antalgique en diminuant les douleurs causées par les mouvements du pied. Elle est aussi utile lors d’une tendinite, caractérisée par une inflammation des tendons. - En cas de reprise d’une activité sportive
L’attèlle de cheville peut être conseillée lors de la reprise d’un sport ou d’une activité de loisirs après une entorse (foot, basket, tennis, volleyball, gymnastique…). En la portant de manière préventive, le sportif réduit le risque de se blesser à nouveau. L’articulation est parfaitement maintenue tout en étant protégée des chocs éventuels. - Après une période d’immobilisation
Si le patient a été immobilisé en raison d’une fracture, porter une attelle de cheville lui permet de protéger sa cheville fragilisée. De plus, cette orthèse accompagne la rééducation de l’articulation restée trop longtemps immobile. - Dans le cadre d’un suivi fonctionnel post-opératoire
L’orthèse de cheville est habituellement préconisée après une opération chirurgicale afin d’accélérer la guérison en empêchant les mouvements trop brusques.
Notez que la plupart du temps, ce dispositif médical est vendu sans ordonnance. On en trouve en pharmacie ainsi que sur internet à des prix avantageux. Vous pouvez donc en acheter aisément en fonction de vos besoins. Et combien ça coûte ? Pas très cher. Le prix à l’achat varie entre 15 et 50 euros selon les produits (Aircast, Axmed, Thuasne, Donjoy…). Un remboursement est possible si vous avez une ordonnance.
Les avantages de l’attelle de cheville
Portée à gauche ou à droite, rigide ou souple, fixe ou amovible, pour enfant ou pour adulte, l’attèlle de cheville a démontré depuis longtemps son efficacité. Elle permet entre autres de :
- Stabiliser le pied
L’immobilisation à l’aide d’une chevillère assure le maintien de la cheville et accélère la guérison en favorisant la cicatrisation des ligaments étirés ou déchirés. - Réduire l’œdème
La pression exercée par l’attelle de cheville a pour effet de réduire l’enflure provoquée par l’entorse. Cette contention apporte un soulagement immédiat. - Soulager la douleur
La stabilisation de la cheville par une chevillère octroie un effet antalgique en diminuant les mouvements du pied.
Les autres avantages d’une attelle de cheville résident dans sa simplicité d’utilisation. En général, elle est facile à mettre : il faut juste l’enfiler. Certaines se lacent comme une chaussure pour épouser la forme de la cheville.
Sa conception fait intervenir des matériaux souples, élastiques et robustes : coton, mousse, néoprène, latex… L’utilisateur bénéficie de textiles hypoallergéniques, anti-bactériens et anti-transpirants qui évitent le développement d’odeurs. Quant à l’entretien, il n’y a rien de très compliqué. Il suffit de la laver à la main avec du savon et de la laisser sécher à l’air.
Ajoutons à cela que les concepteurs de matériels orthopédiques redoublent d’ingéniosité pour concevoir des modèles toujours plus confortables. L’attelle gonflable avec des poches de froid en est la parfaite illustration. Ici, toutes les conditions sont réunies pour garantir au patient, de jour comme de nuit, un confort maximal ainsi qu’un prompt rétablissement.