Une attelle de jambe est un dispositif médical destiné à stabiliser, soutenir, comprimer ou protéger tout ou partie de la jambe. Il existe une grande variété de modèles. Le choix d’une attelle de jambe par rapport à une autre dépend de l’articulation à soigner. Certaines se portent au niveau de la hanche alors que d’autres se fixent sur le genou ou la cheville. Dans certains cas, il peut être nécessaire de porter une attelle de jambe complète qui part du pied et remonte jusqu’à la hanche.
De quoi est faite une attelle de jambe ?
Plusieurs constituants composent une attelle de jambe :
- une structure rigide fabriquée en métal (aluminium ou alliage),
- un tissu composite qui allie respiration et résistance,
- des sangles réglables de fixation,
- une molette pour régler l’angle de pliage et d’expansion de la jambe (attelle articulée),
- des protections renforcées en mousse…
Il existe des attelles en plastique gonflables. Elles sont utilisées pour apporter les premiers soins.
Comment obtenir une attelle de jambe ?
La plupart des attelles de jambe sont disponibles dans le commerce sans avoir besoin d’une prescription médicale. Il est toutefois recommandé de s’informer auprès d’un professionnel de santé. Consultez en priorité votre médecin traitant ou un kinésithérapeute pour déterminer le type d’attelle de jambe qui vous convient le mieux.
La délivrance d’une ordonnance vous permettra d’obtenir une attelle de jambe spécifiquement adaptée à vos besoins. En effet, dans certains cas, un modèle sur-mesure peut être nécessaire selon la blessure à traiter et la morphologie de votre jambe. Précisons cependant qu’un kinésithérapeute n’est habilité à prescrire que des attelles de série, qu’elles soient souples ou de correction orthopédique.
Par ailleurs, l’assurance maladie et la complémentaire santé remboursent tout ou partie des dépenses engagées si vous détenez une ordonnance médicale.
Comment acheter une attelle de jambe ?
Pour acheter une attelle de jambe, il suffit de vous rendre dans une pharmacie et de présenter votre ordonnance. Vous n’aurez pas d’argent à avancer si vous bénéficiez du tiers payant. Et grâce à la carte Vitale, toutes les informations seront automatiquement transmises à la sécurité sociale.
Vous pouvez également en commander sur internet à des prix avantageux. Après avoir reçu votre produit, transmettez votre prescription médicale à l’assurance maladie. Joignez à votre courrier la facture acquittée de l’orthèse commandée en ligne.
Le remboursement de votre attelle dépendra du code de classification du produit acheté. Ce code doit figurer dans la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par la sécurité sociale.
Quand porter une attelle de jambe ?
Une attelle de jambe sert à immobiliser partiellement ou totalement la jambe dans de nombreuses situations :
- fracture du genou,
- fracture de la cheville,
- fracture du tibia, du péroné ou du fémur,
- lésion du ménisque,
- luxation du genou,
- arthrose et arthrite du genou,
- contractures musculaires,
- déformation articulaire,
- blessure des ligaments…
Dans le cas d’une blessure au genou, l’attelle de jambe contribue à la récupération fonctionnelle de l’articulation, notamment dans le cadre d’une rééducation. Une immobilisation post-opératoire du genou nécessite aussi de porter une attelle de jambe entière ou une genouillère. L’intérêt de cet accessoire médical est également de protéger et de soutenir le membre inférieur.
Ceci est particulièrement important après avoir subi une opération ou une blessure. Dans la plupart des cas, votre médecin ou votre kinésithérapeute sera en mesure de vous orienter vers le dispositif approprié.