Une attelle de stack (ou orthèse de stack) est un dispositif médical qui sert à immobiliser les phalanges situées à l’extrémité du doigt. Elle s’utilise en cas de fracture ou lorsque l’articulation est victime d’un traumatisme du type luxation.
L’attelle de Stack est utile pour l’immobilisation postopératoire des doigts. Elle est aussi recommandée dans le traitement de l’arthrose digitale interphalangienne distale (IPD) et de l’entorse interphalangienne proximal (IPP). Le plus souvent, son rôle est de protéger l’articulation et de la conserver en extension.
A la fois légère et confortable, l’attelle de Stack s’apparente à un dé à coudre perforé dans lequel vient se loger le bout du doigt. Elle est fabriquée dans un matériau plastique rigide comme le polypropylène. Disponible en pharmacie ou sur les sites e-commerce, son prix n’excède pas une dizaine d’euros. Nous vous donnons quelques conseils pour la choisir et l’utiliser.
Comment choisir une attelle de Stack ?
Le choix d’une attelle de Stack dépend de la morphologie du doigt et de la nature de la blessure. Certaines sont faites pour immobiliser les deux premières phalanges du doigt alors que d’autres servent à protéger la troisième phalange. Tous les doigts peuvent recevoir une attelle de stack : pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire.
Quelle que soit votre problématique, choisissez toujours une attelle dont les dimensions sont adaptées à votre doigt afin de pouvoir stabiliser vos phalanges de manière optimale. Pour identifier la taille adéquate, mesurez la circonférence de votre doigt au niveau de la première phalange, à la base de l’ongle. Après avoir effectué cette prise de mesure, identifiez l’attelle de Stack qui vous convient en vous reportant aux correspondances annoncées par le fabricant.
En principe, les attelles de Stacks sont vendues à l’unité en pharmacie ou sur internet. Certaines marques (Thuasne, Donjoy…) les commercialisent par lots, notamment si elles sont à usage unique. Des assortiments d’attelles de différentes tailles sont également vendus en sachet ou conditionnés dans des boites.
Par ailleurs, concernant la couleur, une attelle de Stack est souvent beige, couleur chair ou transparente. Certaines ont également la capacité d’être thermoformable pour épouser au plus près la morphologie du doigt. Généralement, cette indication est précisée sur le descriptif du produit.
Comment utiliser une attelle de Stack ?
L’utilisation d’une attelle stack n’est pas compliquée. Il faut simplement l’enfiler sur le doigt de manière à ce que le bout du doigt touche le fond de l’attelle. Fixez-la à l’aide d’un ruban adhésif, d’un sparadrap ou d’une sangle de fixation pour qu’elle reste bien en place. L’attelle de Stack doit être suffisamment serrée pour maintenir votre doigt en position droite. Toutefois, il ne faut pas trop compresser l’articulation pour ne pas entraver la circulation sanguine.
Certaines attelles de Stack sont à usage unique. D’autres sont réutilisables. Il suffit de les laver avec de l’eau savonneuse et de bien les rincer avant de les sécher avec un linge propre. Reportez-vous au mode d’emploi afin de vérifier les modalités d’entretien préconisées par le fabricant.
Enfin, sachez qu’une attelle de Stack se porte plusieurs semaines selon l’évolution de la guérison.