Parce qu’il est situé à l’extrémité du corps, le doigt est une articulation hautement vulnérable. Diverses blessures peuvent l’affecter à la suite d’accidents professionnels ou d’activités de loisirs (doigt cassé, doigt foulé, entorse, arthrose, tendinite…). Pour aider à sa guérison, l’attelle de doigt (ou orthèse) est un accessoire médical qui aide à garder la phalange blessée dans une position propice à un prompt rétablissement.
L’orthèse de doigt a plusieurs fonctions :
- empêcher le doigt de se plier durant sa convalescence pour favoriser la récupération des tissus,
- soulager les douleurs articulaires afin de faciliter l’exécution de tâches quotidiennes,
- protéger l’articulation des chocs éventuels et préserver le doigt d’autres blessures potentielles.
Une attelle de doigt se porte toute la journée, toute la nuit ou ponctuellement en fonction des besoins. Elle se doit d’être adaptée à la morphologie du doigt tout en apportant le confort nécessaire à un port prolongé ou temporaire.
Pourquoi utiliser une attelle de doigt ?
Le doigt est sujet à de nombreuses blessures : entorse, luxation, fracture…
Dans le cas d’une entorse du doigt, les ligaments subissent un étirement qui dépasse l’amplitude tolérée par l’articulation. En cas de luxation du doigt, les os ne sont plus dans leur alignement normal. En portant une attelle qui impose l’immobilisation, l’articulation est mise en condition pour se regénérer et retrouver sa motricité.
D’autres pathologies sont susceptibles d’affecter le doigt comme « le doigt en maillet » ou le « doigt à gâchette ». Lorsqu’une de ces situations se produit, l’orthèse de doigt permet de parer au plus urgent.
Dans le cas du doigt en maillet, la phalange distale (le bout du doigt) reste suspendue en position basse suite à la rupture du tendon extenseur. L’utilisation d’une attelle permet de stabiliser rapidement le doigt. Cette blessure touche fréquemment le majeur et l’annulaire. Mais l’index, l’auriculaire et l’annulaire ne sont pas épargnés pour autant. Elle survient souvent lors de la pratique d’un sport de ballon (baseball, basketball, handball, volleyball…).
Concernant le doigt à gâchette (ou doigt à ressaut), c’est l’inflammation du tendon fléchisseur qui provoque un blocage en flexion de l’articulation. Le port d’une orthèse de doigt fait partie des traitements prescrits pour accompagner la guérison, à l’instar du repos et de la prise d’anti-inflammatoires.
A quoi sert une attelle de doigt ?
Une attelle de doigt à vocation à maintenir la phalange en extension ou dans une position neutre. Elle offre ainsi une protection efficace contre d’autres blessures. C’est une solution pertinente et peu onéreuse qui réduit les risques associés à une chirurgie et à une longue période de récupération.
Utilisée en prévention, l’attelle de doigt met à l’abri les phalanges de potentiels accidents. Elle soulage également les douleurs liées à l’arthrose, à l’arthrite, à la polyarthrite rhumatoïde et à d’autres maladies dégénératives des articulations. En gardant le doigt en place, les orthèses empêchent toute irritation ou inflammation supplémentaire. Elles limitent ainsi la consommation de médicaments antidouleur comme les antalgiques et les anti-inflammatoires.
Lorsqu’elle est portée la nuit, l’orthèse de doigt améliore la qualité du sommeil en atténuant l’intensité de la souffrance. Au réveil, elle contribue à une reprise normale des activités matinales. Un doigt reposé est en effet plus mobile le matin.
Quand porter une attelle et pendant combien de temps ? Cela dépend de l’affection, des symptômes et du niveau de récupération de l’articulation. Seul un médecin est en mesure d’apporter ces précisions.
Comment choisir une attelle de doigt ?
Les attelles de doigt ont toutes pour fonction principale d’aider à améliorer l’alignement des doigts, voire à le redresser. Il en existe différents types disponibles sur internet ou en pharmacie : attelle grenouille, attelle de Stack (ou stax), attelle de syndactylie, attelle thermoformable…
L’important est de trouver celle qui réponde le mieux à vos besoins à un prix modique. Elle doit respecter votre mode de vie, sans être trop encombrante ou inconfortable.
Même si dans la plupart des cas l’orthèse sert à maintenir l’articulation dans la bonne position, il n’est pas toujours nécessaire d’entraver totalement la mobilité du doigt. Par conséquent, la rigidité de l’attelle dépend en grande partie de la pathologie à traiter.
En règle générale, l’attelle de doigt se présente sous la forme d’une structure métallique (en aluminium) flanquée d’un rembourrage léger en mousse néoprène, respirant et confortable. Ce dernier est destiné à envelopper la blessure en lui offrant une protection maximale de chaque côté.
La fixation de l’attelle s’opère à l’aide de sangles ou de bandes velcro, autour du poignet ou directement sur le doigt. Ce dispositif s’ajuste à toutes les tailles de doigts, à la main gauche comme à la droite. Il permet de personnaliser le réglage de la compression.
Néanmoins, trois tailles sont proposées par les fabricants (Gibaud, Thuasne, Donjoy…) pour simplifier le choix d’une attelle : petit, moyen et grand. A noter qu’en faisant le choix d’une attelle thermoformée, l’orthèse a l’avantage de s’adapter idéalement à la morphologie de l’articulation.